Alphonse GROOTHAERT
(*1860, Antwerpen - † après 1922)
Architecte belge, représentant du modernisme classique (Brunel)
.

Biographie:

"M. Alphonse Groothaert est né à Anvers le 11 mars 1860. Il eut pour maître, à l'Academie royale de Gand, l'architecte Pauli, et remporta toutes les premières récompenses d'Ecole. La médaille d'or du prix d'excellence lui fuit décernée en 1886, et, à la suite du grand concours en loge, il obtint le diplôme d'architecture avec une bourse de voyage de 3 ans.

De 1881 à 1886, Alphonse Groothaert fut attaché aux bureaux de l'eminent architecte Van Assche, le restaurateur des édifices flamands du moyen-âge. Il apprit, avec le maître, tous les secrets et toutes les ressources de l'art gotique et roman.

De 1886 à 1895, il fut collaborateur du maître-d'œuvre Balat, architecte du roi. Il participa ainsi à l'édification des châteaux royaux d'Ardennes et Ciergnon, da la Tour Léopold, de l'église en fer de Laeken, de la salle de musique en fer annexée au Grand Jardin d'Hiver, etc... Elève favori de Balat, il eut l'honneur et le chagrin d'assister aux derniers moments du maître.

En 1897, au Concours de Façades de la Commune de Schaerbeek [Façades à eriger sur la place Collignon], Groothaert se voit attribuer deux seconds prix et deux mentions honorables, sur 101 projets présentés par 47 concurrents.

En 1899, au Concours de Façades d'Ixelles [Concours de façades du quartier Saint-Boniface], il obtient un premier prix et trois mentions honorables, sur 186 projets présentés par 63 concurrents.

Citons encore un prime au Concours de la commune de Saint-Gilles, et un 1er prix - en collaboration avec le sculpteur Grandmoulin - au Concours d'esquisses pour le monument de Bruyne, à Blankenberghe.

En 1902, il fut nommé, à l'unanimité des voix par le Collège de Braine-l'Alleud, professeur à l'Ecole Industrielle.

En 1903, Alphonse Groothaert fut chargé, par le ministère des Affaires étrangères, des plans du Palais de la Légation belge à Séoul, en Corée. Le gouvernement lui confia ensuite l'achèvement de la cathédrale de Laeken, à l'occasion duquel il fut honoré de la visite de sa Majesté Léopold II et des ministres de la Justice et des Travaux publics . MM. Renkin et Delbeque. Les travaux qui n'étaient pas encore terminés en 1914, ont été interrompus par l'invasion. Mais ils vont reprendre, ésperons-le, sous une pousse nouvelle, M. Anseele, l'énérgique et populaire ministre de Travaux publics, s'en porte garant.

En 1913, Groothaert obtenait à nouveau un premier prix au Concours des Façades de Laeken, pour deux hôtels particiliers contigus, en style moderne, de facture tout à fait originale. Ces façades sont en pierre blanche d'Euville, avec sculptures ornementales et statuaires. Elles valurent à l'eminent architecte les plus chaleureux éloges de la part des artistes et du public en général.

L'œuvre d'Alphone Groothaert est très considérable. Il a élevé des monuments publics et des édifices privés à Laeken, à Saint-Gilles, à Ixelles, à Arlon, à Namur. Il a pris part à tous les Salons de Bruxelles et de Gand; aux expositions d'architecture de Bruxelles, 1886, Gand, 1887 et 1902, Bruxelles, 1907; - à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910, et celle de Gand, en 1913. Les œuvres exposées dans ces diverses manifestations comprenaient des cathédrales classico-renaissance et gothiques, des hôtels communaux en styles divers, des façades primées, un château Louis XV à Braine-l'Alleud, des bâtiments en style moderne, le Palais de la Légation belge à Séoul, etc...,etc..."

Source: E. Brunel: "Un artiste flamand" dans: Revue internationale de l'industrie, du commerce et de l'agriculture, 1919? (encore à vérifier) avec quelques precisions en []

Nous ne disposons pas des informations pour la période après 1919, sauf qu'il a démissioné de la Sociètè centrale d'architecture de Belgique (SCAB) en 1920 et qu' il a encore publiè un article sur son maître Alphonse Balat dans le Bulletin du Touring Club Belge en 1922.

Adresses connus:

1897: 92, rue Wéry, 1050 IXELLES (Source: L'Emulation 1897, col. 46f.)

1912: 232, rue Bonaventure, 1090 JETTE (Permis de batir: Rue Bonaventure 162-164)

SCAB (Société centrale d'architecture de Belgique):

1885: Membre correspondant (à Gand)

1886: Membre effectif

1920: Membre démissionaire

Erstellen Sie Ihre Webseite gratis! Diese Website wurde mit Webnode erstellt. Erstellen Sie Ihre eigene Seite noch heute kostenfrei! Los geht´s